15 janvier 2007

Ensemble! l'édito.







Editeur Responsable : Aurore. GILSON, Rue de Laeken, 120, 1000 Bruxelles
Trimestriel - Numéro 24
Janvier 2007

Organe de presse libre de la Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes ASBL

Editorial

Chères camarades, chers camarades,

Bruxelles s’est joué un petit drame médiatique au lendemain des dernières élections communales. Surpris par l’émancipation politique croissante des classes populaires d’origine étrangère, certains se sont étonnés du nombre d’entre eux qui ont accédé à des responsabilités électives au nom du PS. Ils ont alors fait mine de s’interroger sur leurs « compétences » et de s’inquiéter des conséquences possibles pour notre parti d’une part et notre Région de l’autre… Les mouvements d’émancipation de classe ou de genre ont toujours été accompagnés de préjugés et de fantasmes de ce genre. Les militants socialistes doivent se garder de participer à ce petit jeu. Notre rôle est de représenter et de défendre les classes populaires dans toute leur diversité et nous allons continuer. Point barre.

Peu après, un vrai drame social s’est abattu sur notre Région. L’annonce de la fermeture de l’usine de Forest par VW nous a rappelé que pour les forces de l’argent, les travailleurs sont des instruments avant d’être des Hommes. L’usine était bénéficiaire mais pas encore assez pour satisfaire les actionnaires. Avec des logiques comme ça… Malgré un terrible sentiment d’impuissance, les travailleurs se sont battus et ont finalement obtenu des concessions. Leur combat est le nôtre et nous continuerons au-delà de cet événement à militer pour une autre Europe, une Europe au service des gens. Une préoccupation à garder en tête tandis que l’on recommence à discuter d’un projet de constitution !

Je nous souhaite une année riche de combats et je compte sur les forces de chacun d’entre vous pour en faire des victoires !

Aurore Gilson
Présidente

Aucun commentaire: