21 décembre 2006

Communiqué de presse de la FBJS

Les travailleurs de VW Forest iront-ils purger leur double peine dans une cellule de l’emploi ?

La Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes a pris connaissance avec indignation des propos de Guy Verhofstadt sur l’accord social trouvé chez VW Forest. Le premier Ministre, après avoir fustigé la décision de VW de mettre plusieurs milliers de travailleuses et de travailleurs à la rue et exprimé son soutien à leurs familles, a pris le parti d’appliquer strictement le funeste Pacte des générations, et donc de mettre une pression supplémentaire sur des personnes déjà durement touchés par ce qu’on est en droit de qualifier de violence économique.

Ainsi, alors qu’aucune explication ne sera demandée aux actionnaires qui ont décidé de licencier plusieurs milliers de travailleurs, ces derniers devront justifier, à cinquante ans passés, une recherche active d’emploi et une volonté ferme de reconversion. Déjà pénalisés par la perte de leur emploi, en dépit des sacrifices professionnels consentis des années durant, les travailleurs de l’usine forestoise devront connaître les affres de la cellule de l’emploi. Il ne s’agit ni plus ni moins que de l’application d’un véritable double peine à l’encontre des travailleurs!

Sans aucun doute, Guy Verhofstadt vient de rappeler à ceux qui l’auraient oublié, pourquoi il était jadis affublé du sobriquet de « baby Thatcher ». Quelques jours après avoir, lors du congrès du VLD, proposé d’affecter les chômeurs de longue durée à des travaux d’intérêts généraux, le « grand bleu » vient d’illustrer la persistance d’une différence réelle entre la Droite et la Gauche.

La FBJS demande au Parti Socialiste et en particulier à son chef de file au gouvernement fédéral, Laurette Onkelinx, d’œuvrer à la concrétisation d’un accord social le plus avantageux possible pour les travailleurs de VW Forest sans oublier les sous-traitants.

Concomitamment, la FBJS demande à Charles Piqué d’utiliser tout son poids de Ministre-président bruxellois afin que le ministre régional de tutelle, Benoît Cerexhe, remette au gouvernement fédéral une évaluation positive du plan social de VW Forest.

Enfin, la FBJS demande au PS de considérer le retrait des dispositions relatives aux prépensions dans le cadre des restructurations contenues dans les lois appliquant le Pacte des générations comme une de ses priorités politiques. Au regard de ce qui se passe à VW Forest, il semble évident que le maintien de telles dispositions aura pour incidence d’accentuer le caractère dramatique des licenciements collectifs. Il est essentiel que le PS se positionne clairement sur cet enjeu en vue de la campagne électorale qui s’annonce.

Aucun commentaire: