30 avril 2008

Stop aux rafles !

Ce mardi 29 avril 2008, quelques 200 personnes ont été arrêtées par la police de Bruxelles, pour l’essentiel, des sans-papiers et des sympathisants.

Cette après-midi, plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées devant l’Office des Etrangers pour faire entendre leur voix et pour demander une régularisation rapide des sans-papiers.

Une nouvelle fois, la police n’a pas fait dans la dentelle : dans un premier temps, la manifestation fut tolérée pour ensuite être dissoute. La police a procédé à l’arrestation des manifestants, ce qui, pour les sans-papiers, signifie plus que probablement l’expulsion ou l’enfermement en centre fermé. La police aurait-elle tendu un guet-apens aux sans-papiers ? La Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes regrette l’attitude de Freddy Thielemans, bourgmestre de la Ville de Bruxelles, qui couvre la probable future mise en détention ou, pire, expulsion de cent à deux cents personnes dont bon nombre de familles avec des jeunes enfants en âge d’être scolarisé.

La Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes exigeque cessent ces ‘rafles’ de sans-papiers, que l’ensemble des manifestants et des sans-papiers soient immédiatement relaxés et que les événements de ce mardi 29 avril n’influent pas sur le traitement des dossiers des sans-papiers concernés ! De manière générale, la Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes rappelle son souhait de voir une réforme de la politique et des procédures d’asile conformément à la Convention de Genève, à la Convention européenne de sauvegarde des libertés et droits fondamentaux et respectueuse des Droits de l’Enfant. Elle exige au minimum la fin du règne de l’arbitraire dans les procédures de régularisation et l’instauration immédiate d’une commission permanente de régularisation statuant sur la base de critères clairs et objectifs. La Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes rappelle également au Parti Socialiste qu’au moment des élections, celui-ci s’était engagé à défendre cette position. Or le gouvernement n’a jusqu’à présent fait qu’affirmer que l’enfermement des enfants était conforme aux Droits de l’Enfant !

1 commentaire:

Michel Ledent a dit…

Heureusement qu'il y a les jeunes bruxellois et des gens comme Lalieu pour réagir au sein du PS! Quelle tristesse, pour un vieux membre du PS, de voir à 2 jours du Ier mai, le bourgmestre socialiste de Bruxelles emboîter le pas au couple VLD Dewaele-Tuttelboom