16 avril 2008

Communiqué de Presse de la FBJS

COMMUNIQUE DE LA FEDERATION BRUXELLOISE DES JEUNES SOCIALISTES.

 

La Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes (FBJS) ne peut rester silencieuse dans le débat qui agite le Parti Socialiste autour de la composition de l’équipe au Gouvernement fédéral.

 

En tant que militant-e-s socialistes, nous nous inquiétons de ce qui nous paraît comme une tendance lourde de la part de certains dirigeants du parti à étouffer le débat au sein du PS, ne laissant plus aux diverses instances que le rôle de chambre d’entérinement des décisions prises dans des cénacles fermés et de plus en plus éloignés de la base militante. Un constat qui vaut autant pour la désignation de ministres ou de secrétaires d’Etat – quel que soit le niveau de pouvoir – que pour des décisions d’ordre idéologique, comme la signature du Pacte des Générations pour ne revenir que sur un exemple relativement récent.

 

Pour la FBJS, tout autant que les « affaires » avec lesquelles une minorité salit la majorité des honnêtes militants – et nous attendons toujours avec impatience les résultats de l’entreprise de rénovation du PS à leur égard – ce sont ce manque de réels espaces de débat interne et cet éloignement toujours plus grand des instances et de la base qui sont la cause, non seulement du désamour croissant de l’électorat « naturel » du PS pour le grand parti des travailleurs et des laissés-pour-compte, mais également de celui de nos camarades syndicalistes ou membres de l’Action Commune. Au détriment non seulement de la popularité du parti mais, ce qui est plus grave, au détriment des idéaux de solidarité et de justice sociale qu’il a vocation à porter.

 

L’enjeu ici, ce n’est pas seulement d’éviter une nouvelle défaite électorale en 2009. C’est de restaurer la confiance des travailleurs et de toutes les classes sociales qu’il a vocation à défendre dans le Parti Socialiste, ses valeurs, ses militant-e-s et ses mandataires.

 

La FBJS estime qu’il est urgent de mener un débat interne au sein du PS. Il est essentiel que le PS se donne les moyens et manifeste clairement sa volonté de défendre une politique de gauche. Cela passe notamment par la reconstruction de liens forts avec l’ensemble des acteurs sociaux de gauche. Mais également par la possibilité pour les militants de se réapproprier le projet socialiste et de définir les grandes orientations politiques du PS, afin de défendre un projet de société où les richesses produites profitent à tous et non à quelques-uns qui les accaparent !

 

1 commentaire:

Joël Cordier a dit…

Bravo pour le communiqué de presse.
Je partage le contenu celui-ci à 100%.

Joël Cordier
http://joelcordier.skynetblogs.be/