22 février 2011

Les Jeunes Socialistes bruxellois solidaires avec la jeunesse d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient en lutte!




Communiqué de presse de la Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes

Les Jeunes Socialistes bruxellois solidaires avec la jeunesse d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient en lutte!



La Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes (FJBS) suit avec attention les mouvements révolutionnaires qui sont actuellement en cours dans les pays arabes et en Iran.

La FBJS tient à exprimer sa solidarité avec une jeunesse qui a cessé d'avoir peur de l'oppression et qui s'est levée pour ne plus avoir à ployer sous le joug dictatorial qui courba leurs parents et grands-parents. La FBJS espère que la dynamique actuelle constituera l'amorce d'un processus irréversible de démocratisation qui garantira un avenir porteur d'émancipation pour les peuples du monde arabo-musulman.

A l'instar des masses mobilisées qui sont en train d'écrire l'Histoire en battant le pavé dans les rue de Tunis, du Caire et d'ailleurs, la FBJS aspire à ce que, de la Mer méditerranée au Golfe Persique, le vent révolutionnaire qui souffle aujourd'hui emporte à jamais tous les tyrans. L'espoir est grand que Ben Ali et Moubarak ne soient que les premiers d'une longue série de dictateurs déchus et le prélude à l’avènement généralisé de gouvernements démocratiques.

La FBJS rappelle la responsabilité énorme des pays occidentaux en ce qui concerne l'oppression à laquelle ont été soumises les populations aujourd'hui insurgées. Dès l'instant où leurs chaines coloniales furent brisées, l'occident impérialiste n'a eu de cesse de river de nouveaux fers à ces jeunes états qui -dans le monde arabo-musulman comme ailleurs dans le tiers-monde - avaient, parfois de haute lutte, acquis leur indépendance. Le soutien inconditionnel de Washington, Paris, Londres et même Bruxelles à des dirigeants plus préoccupés, outre de leur enrichissement personnel, par la défense des intérêts occidentaux que par la prise en compte des aspirations légitimes de leur peuple constitue une irréparable infamie.

L’actuelle onde de choc contestataire dans les pays arabes offre une opportunité inespérée aux anciennes puissances coloniales d’apporter des aménagements majeurs à leurs relations diplomatiques avec les états de la région. Puisse l’ampleur de colère des masses contre les dictateurs soutenus pendant tant d’années par des puissances étrangères contraindre ces dernières à remette en question leurs politiques néocoloniales !

La FBJS demande au Parti Socialiste de mettre tout en œuvre pour que le Ministre des Affaires Etrangères Steve Van Ackere positionne clairement la Belgique parmi les nations qui s’opposent fermement à la répression brutale des soulèvements populaires que divers autocrates vacillants sont en train de mettre en place.

La où en Egypte comme en Tunisie- et peut être bientôt ailleurs –où le renversement par les masses insurgées des despotes qui les opprimaient ouvre de nouvelles perspectives de changement économique et sociétal, la FBJS appelle à ce que la Belgique s’engage à soutenir activement une transition démocratique portée par l’ensemble des forces sociales et politiques d’états qui sont peut être en train d’accéder à leur seconde indépendance.




Plus d’information : Matthieu Degrez – infosFBJS@gmail.com – 0472/60.46.33

2 commentaires:

Gerard Craan a dit…

la solidarité implique du concret : pour la FBJS, il serait donc logique de :
- faire des appels à soutien aux éventuelles manifs de solidarité prévues en belgique
- demander l'exclusion (ou la suspension à tout le moins) des autocrates membres de l'internationale socialiste
- demander que l'on examine un peu plus sérieusement le rôle de la FN, dont la réion wallonne est à 100% actionnaire. En l'occurrence, et à titre personnel, le maintien de l'emploi à la FN passe par la reconversion en, pourquoi pas!?, fabrique de vélos, mécanique de précision par excellence (il suffit de penser au vélo de Contador)

carlos a dit…

Suis d'accord sur les appels à soutien. Si t'as des infos, n'hésites pas à relayer.

Pour l'exclusion de l'internationale des autocrates, on l'avait déjà demandé dans le précédent communiqué.Donc ok sur le fond sauf que la ou c'est le plus violent pour l'instant c'est en Libye et dans la péninsule arabique ou les autocrates n'ont rien à voir avec l'internationale socialiste. Il faudra voir comment la contestation évolue au Maroc ou l'union socialiste des forces populaires fait partie de la majorité gouvernementale. Sinon par rapport à la FN, l'enjeu de la reconversion est effectivement fondamental pour ne pas laisser plusieurs milliers d'ouvriers sur le carreau. On pourrait aussi acquérir une expertise pour reproduire à la FNle vélo de Cancellara! ;-)