12 février 2011

Pour un retrait des troupes belges d’Afghanistan

Motion de la FBJS

Pour un retrait des troupes belges d’Afghanistan


Le 19 mars 2010, le gouvernement belge, aujourd’hui démissionnaire, a décidé de façon unilatérale de prolonger l’engagement des troupes belges en Afghanistan jusqu’à la fin de l’année 2011. Cette décision capitale a été prise uniquement par le Conseil des ministres sans qu’il n’y ait eu au préalable un débat parlementaire ou même public.

Pour motiver cette décision, le ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere, a déclaré qu’une stratégie de sortie ne peut être liée à un calendrier, mais seulement à des résultats. Et le Premier ministre, Yves Leterme d’ajouter que les objectifs à atteindre en Afghanistan sont : sécurité, stabilité, bonne gouvernance, ordre et État de droit. Encore tout récemment, c'est notre Ministre de la défense De Crem qui s'en est allé suggérer lui-même, en contournant délibérément le Premier Ministre et le Ministre des Affaires étrangères, à la secrétaire d'Etat à la défense Hillary Clinton, le renforcement de la participation belge à la force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), dirigée par l'OTAN en Afghanistan. Compte tenu de l'attitude plus que critiquable du Ministre sortant de la Défense, la FBJS considère par ailleurs qu'il ne dispose plus de la crédibilité nécessaire à l'entame d'un second mandat.

Ces déclarations ne tiennent absolument pas compte du résultat catastrophique de 9 ans de guerre en Afghanistan. Il est paradoxal que les combats n’aient fait que renforcer l’insurrection de groupes armés afghans, y compris ceux des Talibans. Le bilan est aussi très lourd pour la population afghane avec près de 10 000 victimes civiles depuis 2001. La présence de plus de 150 000 militaires de l’OTAN a conduit à une extension du conflit à tout le pays et à la région, notamment au Pakistan.

Avec un tel bilan, n’est-il pas irresponsable de la part du gouvernement belge de décider de maintenir les 626 soldats belges et les 6 avions de combat F-16 ainsi que de faire peser sur le contribuable belge le coût de près de 110 millions d’euros rien que pour l’année 2010 ?

Des leçons doivent être tirées de ce bilan et un changement de cap qui vise une solution politicodiplomatique au  conflit doit être décidée par le gouvernement belge. Il est nécessaire que toutes les parties concernées, afghanes ou étrangères, engagent des pourparlers de paix afin de proposer rapidement une alternative stable à la situation actuelle, impliquant le retrait des troupes occidentales. Nous considérons que cette guerre doit prendre fin et que les troupes belges doivent se retirer d’Afghanistan. La population afghane doit pouvoir prendre son avenir en main pour instaurer un État démocratique qui mènera à une politique de développement au bénéfice de tous. La contribution des pays donateurs, y compris celle de la Belgique, doit viser uniquement le développement du pays et soutenir la société civile afghane seule à même d’identifier les besoins de sa population.

C’est pourquoi, la FBJS exige le retrait des troupes belges mobilisées en Afghanistan.

Aucun commentaire: