21 octobre 2006

Carte blanche: La plate forme apprentis citoyens a joué son rôle


Dans une carte blanche publiée dans les colonnes du Soir du 06 octobre (sous le titre Ne reprochez pas aux jeunes leur manque d'engagement vis-à-vis de la politique), ainsi que lors d'un sujet du JT de 13 heures de RTL-TVI du même jour, soit deux jours avant les élections communales et provinciales, les élèves d'une classe de l'Institut Saint-André de Ramegnies-Chin exprimaient leur désarroi face à une activité de la plateforme "apprentis citoyens" programmée dans leur école le 14 septembre dernier et ne s'étant pas déroulée comme prévu.

Pour rappel, cette plateforme regroupe les quatre organisations de jeunesse politiques démocratiques francophones (Jeunes CDH, EcoloJ, MJS et Jeunes MR) et a pour principal objectif de sensibiliser les jeunes du troisième cycle de l'enseignement secondaire aux enjeux politiques actuels, en permettant à ces futurs électeurs de rencontrer, sur le mode de débat public, les jeunes militants des quatre différentes familles politiques.

Pour éviter tout malentendu sur nos motivations, précisons que nous ne rédigeons pas cette réponse avec l'intention de reprocher aux jeunes dont la carte blanche a été publiée dans Le Soir d'avoir exprimé publiquement leur déception. Au contraire, leur geste démontre qu'ils ont une notion aiguë d'un élément central de toute démocratie: la liberté de parole.
Qui plus est, ils s'expriment sur un sujet politque, ce qui permet à nouveau de prouver à ceux qui auraient besoin d'en être convaincus que les jeunes ne se désintéressent pas de la politique. C'est donc avec la plus grande sincérité que nous présentons nos excuses à ces jeunes, qui ont malheureusement reçu une image biaisée de l'engagement politique.

Pourtant, si nous comprenons, et partageons, la déception et l'amertume des élèves de la classe de 6e B de Ramegnies-Chin, nous souhaiterions apporter quelques précisions, à partir de la vue d'ensemble du fonctionnement de la plateforme apprentis citoyens que notre engagement politique nous permet d'adopter.
La plateforme apprentis citoyens a été mise en place il y a maintenant quatre ans, et ce en toute indépendance par rapport au gouvernement de la Communauté française ou à une autre autorité publique.
Après une centaine de débat partout en Wallonie et à bruxelles, des milliers de jeunes touchés, des millions de neurones mobilisés, nous pouvons être fiers du résultat.
Il est vrai que l'absence à un débat de 3 des 4 partis démocratiques à Ramegnies-Chin pose effectivement question. Néanmoins, de là à tirer une conclusion générale d'une situation particulière, il y a un pas que l'honnêteté intellectuelle ne permet pas de franchir. En effet, que ce soit le CDH, Eolo, le PS ou... le MR, nous avons tous été absents à un moment ou à un autre, mais, globalement, 95 % des débats ont été un vrai succès, avec la présence de représentants de toutes les organisations.
Parfois à cause de difficultés d'organisation, souvent à cause de questions de disponibilité. Car se sont bien des jeunes militants qui participent à ces activités. Pas des "politiciens professionnels". Ce sont des gens comme vous et moi, avec un boulot, un patron et qui prennent sur leurs jours de congé pour faire vivre une plateforme et un idéal d'éductation civique dans lequel ils croient et pour lequel ils militent.
Dès lors, il est regrettable qu'une plateforme dans le cadre de laquelle plus de soixante activités ont été organisées en 2006 apparaisse à un large public uniquement à travers le récit d'une seule de ces rencontres. C'est pourquoi nous souhaitons souligner le fait que cette défaillance n'est aucunement représentation de l'ensemble de la plateforme.
Quant à nous, nous souhaitons adresser nos plus vifs remerciements aux professeurs qui ont vu l'utilité de cette plateforme et aux centaines d'élèves qui ont participé en Wallonie et à Bruxelles. Nous remercions également tous les militants, toutes formations confondues, qui se sont engagés dans ce projet.
signataires: Tomé Andrade (Président du Mouvements des Jeunes Socialistes), Arnaud Pinxteren, Catherine Lemaitre (Coordinateurs EcoloJ), Hamza Fassi-Fihri (Président des Jeunes CDH).

Aucun commentaire: