06 octobre 2006

Les JS dans la commune: Logement

Les Bruxellois(es) ont de plus en plus de mal à se loger décemment à un coût raisonnable. La crise du logement touche maintenant toutes les communes bruxelloises et affecte toutes les catégories sociales, en précarisant les ménages ayant des revenus moyens et en précipitant les ménages ayant de faibles revenus dans la pauvreté.
Bien que de compétence régionale, les autorités communales sont en première ligne pour mener des politiques qui permettent aux habitants de se loger de manière décente à un prix abordable.

Prioritairement, il faut que dans chaque Collège, un échevin soit responsable de la politique du logement, c'est lui qui devra harmoniser toutes les mesures urgentes et structurelles à prendre pour faire face à la crise actuelle. Cet échevin doit avoir en mains les outils communaux principaux : Régie, urbanisme, propriétés communales, etc.
Parallèlement, les communes doivent mettre en place, avec l'aide de la Région, des Observatoires locaux du Logement, destinés à faire le diagnostic de l'état des logements de la commune et à étudier le type de logement et d'implantation qui sont nécessaires dans chaque quartier.
Il faut, à l'instar de ce qui existe avec les plans communaux de mobilité, que les communes se dotent d'un plan pluriannuel qui analyse la situation, les besoins et les perspectives et ce tant en ce qui concerne le logement public social, que le logement public moyen ou le logement privé.

Sur base du travail réaliser par ces observatoires locaux, les communes doivent mettre en oeuvre toutes les mesures coercitives qui existent pour lutter contre les logements abandonnés (taxes, prise en gestion publique, expropriation, etc).

Le parc de logements publics doit être augmenté : chaque commune doit atteindre au minimum 20% de logements publics (sociaux ou moyens). Pour ce faire, les communes doivent participer au Plan Régional du Logement en mettant à disposition les terrains qui pourront être affectés à cette politique.

Par ailleurs, les communes qui possède une société de logements sociaux devra veiller à ce que les mandataires qui y sont désignés soient capables et suffisamment volontaires que pour faire réaliser les travaux de rénovations financés par le gouvernement régional.

A côté du logement social pur, les communes peuvent développer un parc de logements communaux, via la création d'une Régie. Cette régie communale (ou du CPAS) peut répondre à plusieurs objectifs politiques différents et cumulatifs : mixité sociale, urgence sociale, typologie particulière (grands logements, logements adaptés, etc.)

Afin de « socialiser le parc privé », les communes peuvent créer des Agences Immobilières Sociales ou promouvoir les AIS existantes, notamment via des campagnes d’informations ciblées. Des incitants fiscaux peuvent également être mis en place.

En associant l’ensemble des acteurs publics, para-publics, associatifs, les communes doivent mettre en œuvre des politiques variées et innovantes pour permettre à tous d'accéder à un logement décent à un prix abordable.

Aucun commentaire: