06 octobre 2006

Les JS dans la commune: CPAS

A. Le C.P.A.S

Il est nécessaire d'améliorer le rapport entre le C.P.A.S. et le secteur associatif.
Pour se faire nous préconisons:

● la signature d'une convention entre les associations et le C.P.A.S:
Toutes associations situées sur le territoire d'une commune peuvent signer une convention avec le C.P.A.S. Ceci afin de garantir l'accès aux services complémentaires offerts par le secteur associatif non-marchand et ce à un prix raisonnable. Il faut reconnaître le rôle de chaque acteur ( CPAS, associations,..) en présence dans un soucis de meilleure coordination. Pour finir, l'aide médicale urgente doit comprendre aussi bien les soins de santé curatifs que préventifs.

● Veiller à la bonne application de l'obligation légale de la transparence des actes administratifs: Cette obligation légale de transparence oblige l'administration à recourir à la publicité de ses actes et décisions. Il est nécessaire que tous les CPAS se soumettent à cette législation.
la publicité active: donner des informations utiles et détaillées (voir annuaire) ainsi que des informations sur les possibilités de recours disponibles pour l'usager et ce de manière écrite et orale car l'analphabétisme reste une réalité.
la publicité passive: donner la possibilité de consulter son dossier.

● Généraliser dans toute les communes un annuaire social-santé
Il est utile de mettre à la disposition, voir de distribuer gratuitement cet annuaire qui reprend l'ensemble des services et associations existantes sur le territoire de la commune et pourquoi pas envisager une maison du social à l'instar des maison de l'emploi.

Nous pensons que ces trois mesures peu contraignantes pourraient améliorer la visibilité des services offerts aux citoyens et rationaliser les rôles de chaque acteur en présence, ceci dans un soucis d'efficacité et d'évitement de décrochage social.


B. Le troisième âge

L'espérance de vie s'accroît, il est important de réfléchir à une politique du troisième-âges.
Nous avons réfléchis à 3 mesures favorisant leur épanouissement et pleine participation autonome dans notre société.

● Généraliser au niveau communal les services permettant le maintien au domicile. Certaines personnes âgées sont fort attachées à leur indépendance mais n'ont plus toujours les forces physiques nécessaires à la réalisation d'actes quotidiens. ( ménages, courses, promenades du chien,... ) Il faut garantir et développer les services d'aide à domicile communaux, les services de livraison de repas, ainsi qu'un service de dog-sitting,... Nous proposons pour se faire, d'octroyer plus d'art.60 pour le secteur de l'aide à domicile et du troisième-âges pour la création donc, de nouveaux services d'assistance dans le respect de l'autonomie des personnes âgées. Ces art.60 doivent pouvoir bénéficier d'une formation adéquate à la fin de leur contrat qu'il leur permettra d'obtenir plus facilement un emploi. Il va de soi que ces art.60 ne remettent pas en cause les acquis sociaux et la qualité de l'emploi de ce secteur.

● Sensibilisation aux problématiques des personnes âgées et lutter contre leur sentiment d'insécurité. Dans ce cadre, nous pensons qu'il faut mener des campagnes de sensibilisation envers les autres générations, lutter contre l'indifférence et la maltraitance, et généraliser au sein des communes des cours d'auto-défense spécialisés pour les personnes-âgées. On pourrait également créer des espaces de rencontre favorisant l'inter-générationelle.
● Développer un réseau communal de maison de repos ainsi que des logements communautaires adaptés pour les personnes âgées indépendantes. Nous proposons également d'adapter le parc des logements sociaux.


Nous pensons que l'action sociale reste une priorité socialiste et que nous devons obtenir les moyens nécessaires à la réalisation de cette politique. C'est pourquoi en région bruxelloise, il est impératif de renégocier le budget de la Commission communautaire française.

Aucun commentaire: